Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Claude Guibal (70e), journaliste et vigneronne (Episode II)

Nouveau !

-

21/09/2020

"C’est un vignoble familial depuis 7 générations, vignoble dont nous reprenons l’exploitation, après le décès de mon père l’an dernier, avec mes deux frères Julien et Thierry – celui qui exploite déjà sur place les vignes et que certains ESJ-iens qui se sont aventurés sur nos terres cet été ont eu l’occasion de rencontrer au cours de dégustations au milieu de nos cuves !

Situé à une dizaine de kilomètres de Montpellier sur la commune de Castries, le long des ruines d’une ancienne commanderie de l’ordre de Malte, le domaine est constitué de près de 25 hectares de vignes cultivées depuis plus de 20 ans en agriculture bio et biodynamique. Un endroit assez magique, au milieu des pins et de la garrigue, que vous pouvez découvrir en images sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram.


Je n’abandonne pas le journalisme pour autant, bien au contraire, mais ce projet un peu fou (mais ne faut-il pas un peu de folie pour faire du vin ?) se fait en parallèle du reste, et occupe déjà bien mes soirées où je m’adonne aux joies de la découverte du droit agricole, de la PAC, des TGE, et où je découvre les subtilités des GFA, SCEA et autres SARL, à côté desquelles les différences entre Amal, Hezbollah et autres spécialités proche-orientales me paraissent limite bien fades !


La part plus plaisante et enthousiasmante, c’est celle qui se passe dans les vignes, bien sûr, au milieu de nos différents cépages (Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Petit Verdot, Chardonnay, Marselan et Nielluccio) et dans la cave, sous la conduite de notre œnologue. Sans compter tous nos autres projets, entre oenotourisme, organisation de concerts sous les pins etc.


Covid oblige, il est malheureusement difficile ces jours-ci d’organiser les soirées dégustation qui me permettrait de vous faire découvrir nos différentes cuvées. Mais en attendant des temps plus propices, pour ceux qui connaissent déjà, ou pour ceux qui ont envie de tenter directement, il est évidemment possible de commander par notre site www.domaine-de-bannieres.com ou par celui des vignerons indépendants https://www.vigneron-independant.com/

Bref, n’hésitez pas ! Et pour les parisiens, sachez qu’on organise aussi des ventes groupées, régulièrement, qui permettent d’éviter les frais de livraison. Il y en a actuellement une en cours jusqu'au 25 septembre. Pour des raisons de logistique, la commande ne peut se faire qu'en multiple de 6 (la taille du carton ????) mais le panachage est possible (vous pouvez faire 1 seul carton avec des vins différents dedans si vous le souhaitez). Le règlement peut se faire par chèque au nom du Domaine de Bannières, ou par virement (RIB disponible sur demande)

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter directement : claude@domaine-de-bannieres.com Et surtout, venez-nous voir si vous passez dans le coin ! Nous sommes toujours ravis d’accueillir du monde, de faire visiter les vignes, la cave, partager un moment avec les amis de passage."

254 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nouveau !

Changement de poste et nouveaux salariés à l'ESJ Lille

photo de profil d'un membre

Mathilde O'MIEL

25 septembre

Nouveau !

Bertand Labasse et la valeur des informations

photo de profil d'un membre

Marc VENTOUILLAC

09 septembre

Nouveau !

Les stages d'écriture

photo de profil d'un membre

Mathilde O'MIEL

06 août