Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La vie ordinaire, d'Adèle Van Reeth

Conférences ESJ Lille

-

16/10/2020

"La vie ordinaire est une vie d'hypocrite. On fait comme si c'était "déjà ça" de vivre "tranquillement", comme si on ne voulait pas d'aventure. Comme s'il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n'y arrive pas. Puisque l'existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n'est pas de ce monde. Et c'est tant mieux. Que le dard de l'intranquillité vous pique encore et encore ! Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d'années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l'émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu'être quelqu'un, c'est peser lourd, et s'accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait."

Adèle Van Reeth est philosophe, productrice de l'émission Les Chemins de la philosophie. Elle a notamment publié : Intranquilité, avec Joann Sfar (Gallimard, 2020) ; Le Complexe de Shéhérazade (Éditions de l'Observatoire, 2018) ; La Jouissance, La Méchanceté, L'Obstination, Le Snobisme, La Pudeur (Plon-France Culture, 2017).

Attention, réservations obligatoires :
Étant donné la situation sanitaire, le nombre de places dans chaque lieu d'accueil sera réduit pour cette édition. La réservation de vos places est obligatoire et se fera dès le 15 octobre sur le site www.citephilo.org.

14 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférences ESJ Lille

Après les municipales, quel projet pour la métropole de Lille ?

photo de profil d'un membre

Mathilde O'MIEL

12 février

Conférences ESJ Lille

Médias et suicide : quel traitement médiatique ?

photo de profil d'un membre

Mathilde O'MIEL

23 janvier

Appels à projet / propositions

Proposition d'intervention dans une classe de 3ème à Lille

photo de profil d'un membre

Mathilde O'MIEL

19 octobre